Pour rappel, les flux produits sont un fichier qui comporte toutes vos informations relatives à votre catalogue produit. Ils servent à envoyer ce catalogue de manière automatisée vers un site ou une plateforme externe, comme Google Shopping.
Il réunit toutes les informations sur vos produits comme les stocks, les prix, les titres, les couleurs, la description etc. La qualité des données transmises a donc beaucoup d’influence sur les publicités Google Shopping. Et encore plus si on considère l’évolution de ce dernier.
De l’intégration des catalogues jusqu’à l’enrichissement en 3 étapes clés
Le premier défi pour les entreprises, quel que soit le secteur, est de générer des données de qualité. C’est aussi un enjeu quand les entreprises sont des groupes composés de structures multiples afin de rationaliser et d’harmoniser la création des catalogues produits.
Avec le groupe Manutan, nous avons travaillé sur cet enjeu de qualité de la donnée, et nous allons vous donner les clés d’une collaboration qui s’est avérée fructueuse.
L’automatisation
Manutan est spécialisé dans la distribution. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé d’axer leur questionnement sur les entrepôts ainsi que les partenaires logistiques à mutualiser afin de gagner en efficience.
Pour ce qui est du transport et de l’acheminement de la data, cela s’est avéré plus complexe pour l’entreprise.
En résumé, tout va bien jusqu’au jour où Manutan se rend compte qu’ils ont près de 27 flux différents pour alimenter Google Shopping : structures différentes, origines différentes, mises à jour différentes, etc.
Il a donc été décidé de centraliser ce sujet et d’opérer une rationalisation dans le but de faciliter la récolte de la data et fournir à Feed Manager toutes les informations nécessaires pour avancer au mieux sur l’optimisation des campagnes Shopping par le biais du flux produits.
Une fois que l’automatisation des données est faite et que les branchements sont faits pour être en capacité d’envoyer tous vos produits sur le Google Merchant Center, une autre question se pose : comment être performant et comment la structuration de ces données va permettre d’accroître la performance des campagnes ?
L’optimisation
Le processus d’optimisation entre alors en jeu. Il s’agit de nourrir les algorithmes avec les bonnes données.
Quelles sont les optimisations de contenu à apporter à votre catalogue pour être en adéquation avec les exigences de Google ? Comment optimiser, mes titres, ma description et mes attributs ? Quels sont les impacts sur la performance ?
Les différents attributs Shopping passent dans les mains expertes de Feed Manager afin d’en améliorer le contenu par rapport à la data récoltée en amont côté client.
En optimisant les attributs Shopping, nous optimisons en réalité la qualité du service délivré auprès de nos prospects en ligne. Nous exploitons l’intégralité du potentiel des datas fournies.
Et comment pouvons-nous aller plus loin ? Comment l’enrichissement peut piloter les algorithmes et gagner en performance ?
La segmentation
Une fois le socle d’automatisation des envois de catalogue et l’optimisation du contenu nous abordons une phase axée sur la segmentation du flux en ajoutant de l’intelligence métier.
L’objectif étant de traduire les particularités métier dans le flux. Tous les e-commerçants ont des objectifs de visibilité et de rentabilité couplés à des volonté marketing.
Nous allons donc pouvoir par exemple :
- Exploiter les produits jugés “invisibles” mais avec un fort potentiel
- Se positionner intelligemment sur des produits concurrentiels
- Maîtriser ses stocks à l’aide de Google Ads
- Se servir de données marchés pour optimiser ses campagnes marketing
Ces éléments sont également vrais pour les autres plateformes d’acquisition telles que le Social, mais aussi les marketplaces qui fonctionnent également sur un principe de flux.
Conclusion
Client historique de Feed-Manager, Manutan a su démontrer les effets bénéfiques de cette belle collaboration avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : +30% d’investissements qui a permis de générer +106% de revenus et une hausse de la rentabilité de 59%.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonnes performances sans un flux de qualité et adapté à votre stratégie !