Ces dernières années ont été tumultueuses du côté du CSS de Google, le service comparateur de prix de Google Shopping, également appelé « SCP ». Qu’est-il important de savoir ? Quelles grandes dates ont marqué la vie des E-commerçants ? Quels types d’annonces est-il possible de lancer sur Google Shopping ? Voici tout ce vous devez absolument savoir :
Récapitulatif des 3 dates clés du service Google Shopping
L’évolution fulgurante de Google Shopping au cours des dernières années se caractérise par trois étapes principales :
2017 : l’UE sanctionne Google Shopping pour son service Google CSS
Les E-commerçants et le géant américain ne sont pas prêts d’oublier cette date. En effet, en juin 2017 la Commission européenne a condamné Google à payer une amende de 2,4 milliards d’euros. Une somme colossale qui apparaissait comme l’unique solution pour obliger la société à ouvrir ses emplacements Google Shopping à la concurrence, à des marketplaces ou des agences web, et ainsi proposer une offre plus juste aux internautes.
2018 : les CSS tiers ouvrent leurs portes
C’est à cette date que des entreprises tiers ont commencé à ouvrir leurs propres canaux de vente afin d’offrir leurs services de comparateurs de prix sur Google Shopping, et ce, à des tarifs très avantageux, pouvant permettre d’économiser jusqu’à 45 % du budget Google.
2019 : 82 CSS sont évincés de Google Shopping
Google durcit les conditions de son programme de partenariat « Google’s CSS Partner Program », et retire 82 des 136 acteurs qui en faisaient partie.
Désormais, pour diffuser leurs offres, les CSS doivent, entre autres, travailler avec plus de 100 marchands.
Aujourd’hui, utiliser le CSS de Google Shopping vous coûte en moyenne 20% en plus que le CPC Brut. Les CSS sont donc des alternatives intéressantes à l’outil proposé par Google Shopping. Il est cependant important de bien vous renseigner sur les différents SCP afin d’éviter les frais inutiles et d’optimiser vos ressources.
Quels types d’annonces Google Shopping est-il possible de lancer avec un CSS ?
Pour beaucoup de marchands, le format CSS est exclusivement réservé à Shopping Ads. En fait, avec un CSS, vous avec accès à de nombreux formats vous offrant parfois des conditions tarifaires plus avantageuses :
1. Google Shopping Ads
Ce modèle traditionnel d’annonces Shopping permet de rediriger les utilisateurs vers un produit spécifique. Fonctionnant au coût par clic (CPC), la plateforme ne vous facture que lorsque les internautes cliquent sur votre annonce. En passant par un CSS, vous voyez apparaître son nom sous votre annonce Google Shopping. Le clic sur le nom du CSS est gratuit et redirige vers une landing page du comparateur de prix.
2. Google Showcase Ads
Ce type d’annonce Google Shopping vous donne la possibilité de proposer plusieurs produits aux utilisateurs. Lorsqu’ils cliquent dessus, ils accèdent à la galerie des produits préalablement sélectionnés par vos soins. Cette technique est facturée au coût par engagement (CPE), c’est-à-dire que Google Ads ne vous fait payer que lorsqu’un utilisateur déplie l’annonce et qu’il navigue au moins 10 secondes. Mais attention, si l’utilisateur clique sur l’un des produits proposé dans votre galerie, dans ce cas, c’est la méthode du coût par clic (CPC) qui est appliquée.
3. Google Local Inventory Ads (Google LIA)
Cette catégorie de campagne permet de montrer vos stocks disponibles (en ligne et hors ligne) aux internautes à proximité de votre magasin, et de leur fournir toutes les données qui pourraient leur être utiles (votre adresse, vos horaires d’ouverture…). Google LIA est particulièrement apprécié des annonceurs puisqu’il les aident à promouvoir leurs boutiques physiques en ligne et à proposer plus de possibilités aux consommateurs modernes, de plus en plus exigeants. Ce type d’annonce Google Shopping est facturé au coût par engagement (CPE), c’est-à-dire en fonction du nombre de fois que l’utilisateur fait défiler ou clique sur l’annonce ou au coût par clic (CPC) en fonction du format de redirection.
Pourquoi devriez-vous choisir Feed Price, le CSS de Labelium Group pour vos campagnes Google Shopping ?
En juillet 2018 dernier, Feed Manager, agence webmarketing appartenant au Groupe Labelium, lance son propre comparateur de prix (CSS) « Feed Price ». Mais, quels sont ses avantages ?
Après avoir obtenu la certification Google CSS Partner, plus de 100 marchands européens ont décidé de nous faire confiance. En effet, notre CSS leur permet :
- D’acheter les clics 20 % moins cher que sur Google Ads.
- D’éviter de payer des frais inutiles : en effet, nous ne facturons à nos clients que des frais techniques réduits pour accéder à notre SCP Feed Price.
- De gérer des campagnes Shopping sur Google Ads facilement, en dépensant moins d’argent.
- De profiter de l’expertise des professionnels de Feed Manager : nos consultants travaillent d’arrache-pied pour être à la page et connaître toutes les dernières tendances en matière de marketing digital, E-commerce, acquisition et marketplaces.