Depuis quelques années, on a vu apparaître de nombreux assistants personnels virtuels, développés par de nombreuses grandes entreprises: Google avec la Google Home, Apple avec Siri, Amazon avec Alexa, ou encore Microsoft avec Cortana.
Ces assistants nous accompagnent désormais partout et intègrent même nos maisons.
L’entreprise américaine Gartner estime d’ailleurs que d’ici 2019, 20% des interactions avec un smartphone se feront par l’intermédiaire d’un assistant personnel virtuel.
Et les e-commerçants ? Comment vont-ils pouvoir utiliser l’intelligence artificielle au service de leur site e-commerce ?
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
L’Intelligence artificielle c’est tout d’abord une machine intelligente qui, grâce à de nombreux programmes informatiques va être capable de simuler certains traits de l’intelligence humaine, comme le raisonnement ou l’apprentissage. L’objectif de ces intelligences artificielles est de créer des interactions et de répondre aux demandes utilisateurs.
Ces intelligences artificielles ont évolué ces dernières années et sont principalement sous la forme d’assistants vocaux ou personnels. Ces systèmes intelligents se trouvent sur nos Smartphones, nos tablettes ou bien nos ordinateurs et communiquent avec des voix de plus en plus réalistes.
Plus on communique avec elles et plus elles apprennent, on appelle ça le machine learning. C’est un apprentissage automatique, elles s’adaptent à nos habitudes et nos manières de chercher l’information. Nous les rendons intelligentes !
Cette tendance des intelligences artificielles ne cessent d’évoluer et de nombreuses entreprises possédant notamment des sites e-commerces tendent à utiliser ces outils intelligents afin d’assister les utilisateurs et les aider à convertir.
Comment utiliser les intelligences artificielles dans le e-commerce et sous quelle forme se trouvent-elles ?
Ces assistants digitaux qui connaissent nos centres d’intérêts, nos habitudes et qui deviennent plus efficaces au fil du temps, sont maintenant capables de nous assister dans de nombreux domaines et notamment dans le e-commerce grâce aux données qu’ils récupèrent sur ses utilisateurs et qui les rendent intelligentes. Aujourd’hui sur les sites e-commerce, nous les trouvons le plus souvent ces machines intelligentes sous la forme de Chatbot, un outil devenu quasiment indispensable. Mais il existe d’autres outils comme, les moteurs de recherche intelligents, les assistants personnels ou encore les assistants de création.
Un chatbot est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Aujourd’hui selon Bonial (https://www.bonial.fr/), 60% des français déclarent être intéressés par les assistants virtuels développés par des marques, entreprises ou distributeurs directement sur leur site internet.
28% affirment qu’ils souhaiteraient en priorité avoir accès au SAV, 21% souhaiteraient recevoir des offres promotionnels et 16% souhaiteraient être informés des différents points de vente de la marque.
Certaines grandes entreprises comme Asos, Amazon ou encore The North Face misent maintenant sur des moteurs de recherche et des cross-sellings intelligents.
Ils vont pouvoir grâce aux différentes données récupérées, proposer des produits totalement personnalisés et adaptés à l’utilisateur.
On retrouve aussi le Click and Collect et la livraison anticipée, qui sont aussi des algorithmes intelligents qui permettent de faciliter la livraison et optimiser le temps de l’utilisateur.
Quelles sont les perspectives offertes par l’intelligence artificielle ?
Le 14 avril 2018, le géant de l’e-commerce Amazon lance en France son nouvel assistant personnel Alexa. Tout comme la Google Home, il sera capable d’interagir avec tous les objets connectés de la maison mais surtout avec ses utilisateurs.
Il lancera aussi la Echo Look qui se commandera à la voix. Grâce à un appareil photo il pourra photographier et filmer le look de ses utilisateurs et leur partager les dernières tendances de la mode.
Il sera donc possible de commander ses vêtements directement via l’assistant personnel et Amazon pourra collecter un nombre impressionnant d’informations à des fins stratégiques (Ciblage comportemental, Modèle de prévision ou d’intention…).
Avec ce nombre incroyable de données récupérées, va-t-on assister à une mutation de la publicité ?
Pour l’instant Google assure que la Google Home ne diffusera pas de publicité. Cependant il est fort probable que les géants de la technologies testeront l’efficacité commerciale de leurs approches. Mais encore faut-il que les utilisateurs l’acceptent.
Contrairement à un moteur de recherche, il est bien plus compliqué d’afficher des résultats sponsorisés à travers une voix.
Certaines entreprises comme Sephora collaborent maintenant avec Google Home. La marque de cosmétique propose une assistance vocale personnalisée pour les utilisateurs. Elle réserve des rendez-vous beautés dans la boutique de leur choix à toutes heures de la journée. Mais celle-ci présente aussi à travers des conseils beautés de blogueuses connues les nouvelles gammes de la marque. Rien de mieux pour booster les ventes et gagner en visibilité !
Les sites e-commerces doivent aujourd’hui s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs et faire face aux grands du e-commerce tel que Amazon et Ebay qui ne cessent de se développer.
Les mécaniques e-commerces sont largement optimisables et l’intelligence artificielle est devenue l’amie des e-commerçants. Les données récupérées vont permettre à la fois d’analyser les comportements de l’utilisateur mais surtout de suivre leurs parcours d’achats et leurs requêtes sur un site e-commerce.