Après un Black Friday impressionnant, les e-commerçants étaient sur la réserve sur ce lancement de soldes. En effet, nous avions noté une croissance exponentielle du trafic et des ventes sur ce « Black Weekend » avec une croissance de 170% du Chiffre d’Affaires pour une augmentation de 45% du trafic. Nous vous livrons les premières tendances observées sur nos clients sur Adwords sur cette première journée de Soldes.
Une volumétrie des recherches en baisse
Notre premier constat est une baisse significative des recherches sur cette première journée avec une baisse moyenne de 23%. On note toutefois un taux de clics relativement meilleur en moyenne de 10% supérieur à 2017.
Une bonne nouvelle dans ce cadre est le niveau de CPC qui baisse fortement pour une même position.
Le trafic s’est orienté vers des formats Shopping au détriment des campagnes search classiques.
Une rentabilité en forte augmentation
Cette baisse de trafic, accompagnée d’un transfert vers les formats shopping, s’est logiquement accompagnée d’une baisse des investissements publicitaires sur cette première journée. Cependant, le niveau de chiffre d’affaires est en augmentation de 3% vs N-1. Cela a un effet immédiat sur le Cost of Sale, avec une baisse très importante de 41%.
En conclusion, nous pouvons noter que le Black Friday a eu un léger impact sur cette première journée de soldes, compte tenu des volumétries de recherches, mais la rentabilité est très encourageante. Le gouvernement est en train de réfléchir à raccourcir la période des soldes afin de favoriser un engouement plus important.
Comme l’indique Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza sur RTL :
« Les soldes, c’est un temps commercial qui existe depuis des dizaines d’années et auquel les Français se sont habitués, mais qui s’est un tout petit peu banalisé, parce que ça dure longtemps et d’autre part, il y a une profusion maintenant de soldes, de ventes privées, de soldes flottants, de Black Friday, donc les consommateurs sont perdus ».
Etude réalisée sur 50 Comptes Adwords e-commerce français sur le levier Google Adwords ayant eus des dépenses sur la période du 10/01/2018 comparée à la période du 11/01/2017.
Source : Soldes à 4 semaines : « Une réforme pragmatique », selon le PDG de Sarenza