Sachez-le, l’époque du “online VS offline” est révolue. Nous ne pouvons plus opposer magasins physiques et leviers internet. Ils sont aujourd’hui totalement complémentaires et offrent une expérience d’achat optimale aux internautes.
64% des internautes réalisent, ce qu’on appelle, du ROPO : Research Online, Purchase Offline. Avant de se déplacer physiquement, l’internaute recherche en ligne pour vérifier la disponibilité de l’article, son prix, ses caractéristiques, etc.
L’enjeu d’un e-commerçant est alors de rendre visible sur internet ses points de vente et mettre en valeur les produits disponibles et leurs informations.
Mobile-to-store : l’arme pour attirer du trafic vers vos magasins
150. C’est le nombre de fois que nous consultons notre smartphone, par jour, en moyenne. C’est aussi le nombre de fois où il est possible pour un e-commerçant d’interagir avec un potentiel acheteur.
Le trafic sur mobile a dépassé celui sur pc, depuis début 2017 et continue d’augmenter, tous les jours. Néanmoins le taux de conversion reste encore assez faible. Pour transformer ce trafic mobile en conversion, pourquoi ne pas l’attirer en magasin, là où le taux de conversion serait plus élevé ?
La mise en place d’une stratégie mobile to store est synonyme de croissance. Le but est de capter l’internaute, effectuant une recherche sur mobile et l’attirer en magasin. Pour les e-commerçants, ce canal de vente est une aubaine : en plus d’augmenter leur présence en ligne, via la publication de plusieurs offres, le trafic en magasin augmente et potentiellement, le chiffre d’affaires aussi. Enfin, cela peut être réellement bénéfique pour l’image de marque et représenter un moyen de fidélisation, en créant un véritable contact physique avec le client.
Différents leviers peuvent être utilisés au service d’une stratégie web to store. Les utiliser intelligemment augmente ses chances d’entrer en contact et attirer l’internaute vers un point de vente. Display mobile, référencement payant, référencement naturel, réseaux sociaux, appli mobile…
Google LIA : Le format publicitaire de Google pour le mobile-to-store
L’un des leviers les plus puissants en terme de mobile to store est le format publicitaire déployé par Google, en 2014 : Google Local Inventory Ads. Grâce à ce format, il est possible via son compte Adwords (lié au compte Merchant Center), de publier des produits disponibles en magasin, sur le moteur de recherche. Avec Google LIA, les e-commerçants ont donc la possibilité d’atteindre des acheteurs ciblés, en affichant des annonces produits dans les résultats de recherches de Google.
A première vue, les annonces LIA sont très semblables aux annonces shopping “classiques”. Image du produit, titre et prix. Ce qui les différencie ? Une icône et la mention de disponibilité en magasin directement sur l’annonce. Lorsque l’internaute clique sur l’annonce, une fiche produit s’ouvre avec les détails du produit, l’adresse du magasin, ses horaires d’ouvertures et la distance qui sépare l’internaute du magasin.
Ce format est une véritable opportunité pour améliorer le parcours d’achat des shoppers, qui devient de plus en plus omnicanal. Il offre une visibilité au catalogue produit des magasins sur le moteur de recherche le plus utilisé en France.
Au global, les retailers ont enregistré une augmentation moyenne de 2 % du taux de clic lorsqu’ils ont diffusé des annonces produit en magasin à la place d’annonces shopping classiques.
Pour pouvoir créer des annonces LIA, il y a plusieurs critères à respecter :
- Avoir un compte Merchant Center et un compte Adwords
- Disposer d’un flux de produits en ligne (le flux des campagnes shopping classiques)*
- Disposer d’un compte Google My Business qui répertorie l’adresse de vos différents magasins physiques (avec l’ID correspondant)
- Développer un flux de produits en magasin (qui répertorie les produits disponibles en points de vente)
- Développer un flux d’inventaire (indiquant le stock et prix de chaque produits en magasin) et le faire correspondre au flux de produits
Vous souhaitez mettre en place une campagne Google LIA ? Contactez notre équipe d’experts spécialisés.
source : étude de Mobile Marketing Association & stat counter global stats